Concours de nouvelles 4èmes

À l’issue d’un mois de lectures frissonnantes et d’intenses réflexions, les deux jurys du concours d’écriture de Nouvelles fantastiques, organisé par les professeurs de Lettres de 4ème (Mesdames Gascon, Bernard-Ochrym, Genty et Monsieur Verrier), ont rendu leur verdict.

Le 03 juin, lors d’une cérémonie ensoleillée, les élèves de 4ème ayant participé au concours ont pu découvrir les lauréats, classés en podium et récompensés de médailles ainsi que de BD. Ainsi le jury jeune (composé d’élèves de 3 ème volontaires et présidé par Lise Valdivieso) a décerné le premier prix à « Une étrange rencontre » par Constance Le Ridant et Eline Gautier de 4eG. Le second prix a été offert à « La Nuit du loup garou » de Gaëlle et Jaïna (4eB) et le troisième prix a récompensé la nouvelle de Baptiste et Maël (4eF) intitulée « Retour au point de départ ».
Madame Monmarché a, elle, présidé le jury adulte et ainsi remis le premier prix à la nouvelle du trio de 4e B : « Le Mystère du loup » par Léna, Lucie et Antoine. Les nouvelles « Moitié moi moitié elle » de Juliette et Louizio (4eE) et « Cher Journal » de Léa Macé et Mélia Hénaff (4eH) ont respectivement reçu le second et le troisième prix du concours d’écriture.

Les jurys ont aussi élu la meilleure illustration. Le trophée d’or a récompensé le travail de Klervi Mellinger (4eE) pour son illustration de « Moitié moi, moitié elle ». L’argent a, quant à lui, été décerné à Marilou (4eB) pour son dessin imageant la nouvelle « Le Mystère du loup ».

Bien que fruits du travail de binôme, les douze nouvelles sélectionnées avaient été retravaillées par les classes entières avant la clôture officielle des écrits. Dès lors, les médaillés d’or ont eu le plaisir de faire gagner des places de cinéma à leurs camarades. Les 4e B et 4e G se rendront donc au cinéma ce vendredi 17 juin. C’est sur de francs et vifs applaudissements que la cérémonie s’est terminée, clôturant ainsi la première édition du concours d’écriture de Nouvelles Fantastiques.

À l’année prochaine, pour de nouvelles lectures tout aussi frissonnantes…

(Texte rédigé par Mme Genty)

Vous pouvez accéder au livret des nouvelles ci-dessous !