Des projets Etwinning récompensés

Des élèves de 5ème et 4ème du collège Sacré-Coeur de Lamballe ont participé l’année dernière (septembre 2020 à mai 2021) à des projets Etwinning , une plateforme européenne qui permet à des établissements scolaires de travailler en collaboration et en interaction.

Les deux projets Des contes d’ici et d’Ailleurs/ tales from everywhere ( 5ème) et Folktales: a Bridge to our Cultures (4ème) ont obtenu chacun un Label Qualité. Ceci récompense le travail des élèves ainsi que la création et la mise en place du projet par l’enseignant.

Il s’agissait de faire connaissance avec la culture des pays partenaires : le Portugal, l’Italie, la Turquie, la Pologne et l’Inde et de leurs camarades. L’un des projets utilisait le français et l’anglais, l’autre uniquement en anglais. Chaque projet avait une multitude d’activités : créer son avatar, filmer et mettre en voix un conte de son pays, inventer et écrire en collaboration un conte, se rencontrer en visio et présenter un sujet de son choix (nourriture, plats de son pays, lieux à connaître, apprendre quelques mots dans la langue des partenaires, poser des questions sur le mode vie des uns et des autres…)

Les élèves ont beaucoup apprécié les rencontres par vidéo, partager leur culture, la langue de leur pays ainsi que les activités de création.

Une remise de diplômes a eu lieu en septembre et en octobre pour chacun de projets. Mme Courteille, déléguée académique Etwinning, a remis les diplômes à chacun des élèves avec des ‘goodies’ Etwinning.

L’expérience de projets Etwinning est renouvelée pour l’année scolaire 2021-2022.