3ème : découverte de l’entreprise

L’option découverte de l’entreprise peut être choisie en troisième. Les élèves qui le souhaitent sont regroupés dans une classe qui a pour objectif la création d’une mini-entreprise. Ils choisissent un produit qu’ils vont vendre afin que les bénéfices soient reversés à une association de leur choix. Les élèves seront répartis par pôle tout au long de l’année pour mener à bien ce projet. Certains produiront, certains s’occuperont des finances, du marketing, de la vente…
Deux heures par semaine sont consacrées à cette aventure. Les élèves sont aussi amenés, en fin d’année, à participer au concours des mini-entrepreneurs bretons et ceci peut faire naître beaucoup d’ambition !

Parallèlement, ils découvriront le monde professionnel, les différents secteurs d’activité (commerce, bâtiment, industrie, agriculture…) de cet univers, les différentes filières de formation professionnelle, les CFA. Ils reçoivent une aide sur les techniques de recrutement en apprenant à écrire un CV, une lettre de motivation, en participant à des entretiens d’embauche.

Les élèves qui choisissent cette option sont dans une classe à effectif réduit (20 élèves). Ils bénéficient d’un encadrement privilégié, de deux périodes de stage en entreprise d’une semaine. Ils passent le brevet des collèges en fin d’année et sont soutenus pour qu’ils reprennent un nouveau souffle, qu’ils gagnent en confiance et soient en situation de réussite.

Voici les présentations de deux classes des années précédentes :

« Nous sommes les membres de la mini entreprise du collège Sacré Cœur : « ECO RELAX  » Depuis le début de l’année nous travaillons sur un projet qui s’appelle la « Relax Box ». C’est une box qui a pour but de permettre aux personnes atteintes de stress de se détendre, mais pas seulement. Elle est adaptée pour tous les publics. Dans notre boîte unique en bois naturel, fabriquée dans nos ateliers, pour ne prendre aucune ride vous trouverez : de l’encens, une bougie, de l’huile essentielle, un livre plein de conseils avisés et aussi notre coussin fabriqué également à la main en graines de lin. Notre entreprise  reversera les fonds récoltés à l’action solidaire du collège pour l’Ukraine. Nous nous sommes répartis en plusieurs pôles pour pouvoir créer une vraie entreprise ( fabrication, comptabilité, communication…). Nous avons été choisis pour occuper nos postes actuels, nous sommes en tout 28 à travailler au sein de la mini-entreprise. Nous allons participer à un concours dans le cadre du salon des mini-entrepreneurs à St-Brieuc. Faire partie de l’équipe de la mini-entreprise est un choix que les élèves peuvent faire en fin d’année de 4ème et qui peut-être bénéfique pour plus d’un comme cela l’est pour nous ! »

Ci-dessous la « vidéo de publicité » du projet de l’année dernière – 2020-2021 : Ecoclean, lessive naturelle.