Pastorale

« La Pastorale » est une grande salle où les jeunes aiment venir sur le temps du midi pour se retrouver, au calme. Différentes activités sont proposées durant l’année (réalisation de croix pour les salles, fresques en mosaïque, préparation des célébrations de Noël, jeux, coloriage…).

C’est un lieu de partage et d’écoute où des temps de prière sont proposés en suivant le calendrier liturgique. C’est un lieu d’échange sur ce qui se passe au collège, dans la vie en dehors du collège et aussi dans le monde en fonction de l’actualité. C’est aussi un « lieu de vie » pour les jeunes se préparant à la Confirmation, où des rencontres sont organisées autour d’un sujet ou thème choisi par les jeunes.

C’est aussi un espace adéquat pour mettre en place des initiatives solidaires, comme c’est le cas actuellement avec la collecte de dons pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.

Les cours de culture religieuse :
Chaque classe de 6ème a une heure de culture religieuse par semaine, avec pour support le manuel « Kim et Noé ». Différents thèmes sont abordés : – découvertes des rites et des fêtes des différentes religions. – étude du calendrier liturgique. Des temps forts sont organisés : célébrations, rencontres, actions de solidarité,   repas solidaires…   Des temps de prière sont proposés. Des rencontres ont lieu au local de la Pastorale pour les jeunes préparant leur confirmation. Un « Lieu de vie » pour se retrouver, partager un repas et un moment de joie.