Historique

C’est en 1820 que Monsieur le Curé de Lamballe décide d’ouvrir une école… Il fait appel à Jean-Marie de La Mennais, vicaire général de Saint-Brieuc, qui lui donne deux Frères…

Les archives parlent peu de l’emplacement de la première école. Par contre, on sait qu’en 1824, elle est transférée « Aux Augustins ». Elle devient école communale et compte 200 élèves.

En 1834, l’école quitte « Les Augustins » pour s’établir dans l’hôtel « La Franglais » situé rue Basse, actuelle rue Calmette et porte le nom d’école Saint-Joseph. Le pensionnat s’ouvre en 1873. Elle y reste jusqu’en 1927, soit 54 ans.

L’exiguïté des locaux et le nombre toujours croissant d’élèves obligent à construire le Sacré-Cœur en 1927.

1947 verra la construction de la chapelle (aujourd’hui salle de permanence) et des classes de 3è et en même temps, l’ouverture d’un cours secondaire.

En haut le collège en 1950 puis en 2022 – en bas la cour – Restauration photo Grégory Barroso

En 1957, les frères et enseignants du secondaire rejoignent l’institution Notre-Dame de Guingamp avec leurs élèves.

L’atelier, aujourd’hui salle de technologie, s’élève en 1979.

Enfin, 1980 marque la mixité avec les classes de 6è/5è à la Corne du Cerf et les 4è/3è au Sacré-Cœur.

Depuis la rentrée de septembre 2010, tous les élèves sont scolarisés sur le site du Sacré-Cœur.

Les Frères ont petit à petit laissé la place aux laïcs.