Carnets de voyage sur les grandes découvertes

Ce semestre en histoire, lors de la séquence sur le monde au temps de Charles Quint et de Soliman le Magnifique, les élèves ont pu étudier ce qu’étaient les Grandes Découvertes du XVe et XVIe siècle. Il s’agissait de comprendre : « Pourquoi les Européens étaient partis à la découverte de nouvelles routes maritimes ? » « Comment s’étaient passés les voyages ? » « Quelles avaient été les conséquences de ces voyages pour les Européens et les sociétés conquises ? »

Chaque binôme devait étudier un explorateur et réaliser ensuite un carnet dans lequel les élèves devaient se mettre dans la peau du personnage pour expliquer la mission de voyage, raconter le déroulement de ce voyage et enfin décrire ce qu’il avait découvert. Les élèves devaient également enrichir leur carnet de « petites notes » ou « bulles d’informations » dans lesquelles ils présentaient les outils nouveaux de navigation, des plantes nouvelles du Nouveau Monde etc.

Ce carnet permettait de travailler plusieurs compétences : « se situer dans le temps et dans l’espace » avec l’usage des dates, des cartes pour les trajets. « Savoir raconter, décrire un évènement historique » à travers le récit de l’explorateur. « Savoir rechercher et sélectionner des informations », que ce soit avec l’usage du manuel ou d’internet pour élaborer leur carnet.

Réalisé en classes de 5G et 5D avec Madame Garapin