Concours National de la Résistance et de la Déportation

Créé en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la déportation.

Un double projet a été mené cette année sur le thème « L’école et la Résistance : des jours sombres aux lendemains de la Libération » :

• Les élèves de 3ème A et 3ème D, dirigés par leurs professeurs d’Histoire-Géographie, de Français et d’Arts Plastiques, ont illustré ce thème en réalisant des affiches.
  • Les élèves de 3ème B et 3ème C ont rédigé et illustré le journal intime de Joseph Rault, élève interne au Sacré-Cœur de 1939 à 1945, en relatant les faits et la vie quotidienne pendant l’Occupation à Lamballe et ses alentours.

L’ensemble des travaux a fait l’objet d’une exposition au CDI du collège. Un questionnaire a également été rédigé par les élèves pour servir de support à la visite.

Les élèves de 3ème B et 3ème C ont reçu le troisième prix du concours pour leur journal dans la catégorie production collective.

Dans la catégorie copies individuelles, Titouan Ruffet (3D) a eu le premier prix des Bleuets de France, une distinction qui lui vaut une sélection pour le concours national. Noémie Hall (3B) a décroché le troisième prix.

Ils ont reçu leurs prix des mains du préfet des Côtes d’Armor et des membres des associations des anciens combattants.

Félicitations à tous les participants pour ce magnifique travail!