Échange franco-allemand

Collège Sacré-Cœur Lamballe – Tassilo Gymnasium Simbach am Inn

11-18 mars et 21-28 mars 2023

C’est le premier jour du printemps, le 21 mars 2023, que 25 élèves du collège Sacré-Cœur de Lamballe avec leurs deux professeures Mme Driencourt et Mme David sont partis à l’aventure pour 1400 kms de trajet en train vers le sud de l’Allemagne à la frontière autrichienne à Simbach am Inn ; après un voyage sans encombre, ils étaient impatients d’enfin retrouver leurs correspondants, qui revenaient tout juste de leur semaine à Lamballe, pour continuer l’aventure de l’échange en Allemagne.

Au programme : visite du Tassilo Gymnasium avec M. Westenthanner, responsable de l’échange en Allemagne, et accueil officiel de M. Nama, directeur de l’établissement qui avait préparé un discours de bienvenue en français. Les élèves ont ensuite eu un cours sur le système scolaire allemand, puis ont été répartis dans différents cours à observer. La journée en immersion s’est poursuivie par un rallye en ville en groupes franco-allemands où les élèves ont pu partir sur les traces de l’histoire de Simbach.

Le lendemain, direction Berchtesgaden avec une visite ludique et fantasmagorique des mines de sel, véritable or blanc de la région dans le passé, puis promenade en bateau sur le Königssee et balade sur la magnifique presquîle Sankt Bartholomä entourée de montagnes et de clochers à bulbe. Le vendredi, départ pour Salzburg, autre ville du commerce de sel et connue pour être la ville natale de Mozart, avec visite de la forteresse médiévale Hohensalzburg.

Les élèves ont passé une fin de semaine en immersion dans leurs familles d’accueil qui leur ont fait découvrir d’autres lieux tout aussi beaux et chargés d’histoire (Burghausen, Passau…), des spécialités culinaires et leur ont fait vivre de bond moments d’échanges.

Le lundi, sortie franco-allemande avec une visite guidée en français et allemand pour tous les correspondants : découverte des lieux emblématiques de Munich, la magnifique façade du Rathaus am Marienplatz (hôtel de ville) avec son carillon que le groupe a foulé sous quelques flocons qui rappellent les Alpes non loin.

Les grèves en France et exceptionnellement en Allemagne ont rallongé le séjour d’une journée improvisée en immersion au Gymnasium puis passage à pieds de la frontière autrichienne pour se défouler au Motorikpark avant de faire ses valises et dans la perspective de passer toute une journée dans différents trains ICE, TGV, métro et train régional. Le mercredi matin 28 mars, les élèves et les familles ont versé leur larme au départ du train après cette belle semaine chargée d’expériences et de bons souvenirs.

Les élèves et leurs professeures ont tissé des liens intenses et durables durant ces deux séjours rapprochés (les Allemands en France du 11 au 18 mars et les Français en Allemagne du 21 au 28 mars) qui présagent de futurs échanges!