Manuscrits et blasons réalisés par les 5D et 5G

Ce semestre, en Histoire, lors de la séquence sur les campagnes au Moyen Âge, les classes de 5ème de Madame Garapin ont pu étudier ce qu’étaient les seigneuries. Celles avec les châteaux-forts avec le rôle des seigneurs et chevaliers mais aussi celles que formaient les abbayes. Ils ont pu approfondir ce qu’était le rôle des abbayes et notamment des moines.

A cette occasion, les élèves de 5D ont pu se pencher sur le travail de l’enluminure réalisée par ces moines lorsqu’il fallait recopier des manuscrits. Ils ont pu à leur tour se mettre dans le rôle d’un moine et s’essayer au travail de l’enluminure en essayant de réaliser leur propre manuscrit.

Les élèves de 5G ont découvert le rôle d’un blason ainsi que les différents codes de lecture des symboles le constituant. Ils ont pu à leur tour s’essayer à l’art de l’héraldique en réalisant leur propre blason. Il s’agissait d’apprendre à utiliser les figures de l’époque (couleurs, végétaux, animaux) tout en sachant justifier ses choix (lien entre le symbole de la figure choisie et le caractère de son personnage). Un travail d’écriture pour décrire son personnage était associé afin de montrer sa capacité à justifier et argumenter ses choix.