32 élèves de 4D-4E en Italie avant d’accueillir à leur tour leurs correspondants italiens

« En cette année 2022, nous avons participé à un projet Etwinning avec 3 autres établissements d’Italie. Pendant l’année scolaire, nous avons fait pleins de petits projets en co-participation avec les élèves italiens comme de faux articles, des quiz, la création de logos et bien d’autres choses.

Nous avons participé à un voyage en Italie en étant hébergé chez nos correspondants italiens à Marina Di Ginosa. Ils sont au collège R. Leone. Nous sommes restés là-bas une semaine. Peu de temps après, les italiens sont venus chez leurs correspondants français. Ils sont aussi restés une semaine. Ce voyage a permis aux italiens et aux français de nouer des liens forts entre eux et de découvrir d’autres contrées. Quelques larmes ont notamment été versées au départ des italiens de France. Une expérience incroyable qui, nous l’espérons, pourra être faite par les générations futures du collège. »

Sarah, Léna, Faustine et Azéline de 4èmeD

Le Collège Sacré-Cœur de Lamballe et le Collège R. Leone de Marina Di Ginosa, dans les Pouilles, au Sud de l’Italie, ont pu effectuer un échange pour le plus grand bonheur des élèves du 28 avril au 5 mai en Italie et du 12 au 19 mai en France. Cet échange fait partie d’un projet eTwinning intitulé Click, Think and Check the News (Clique, réfléchis et vérifie les informations). Au programme, activités en collaboration pour rédiger des articles, créer des logos, des quiz, des rencontres en ligne et encore bien d’autres activités.

Chaque partenaire a fait visiter des lieux phares de son pays : Alberobello, Matera, les grottes de Castellana, la réserve naturelle de Torre Mattoni en Italie. Au menu, dégustation de panzerotti, pizza et glaces. Les élèves ont aussi eu l’occasion d’assister à des cours de mathématiques, anglais, français, de musique et d’histoire géographie au collège R. Leone.

Quant aux italiens, ils ont pu découvrir la culture française et bretonne : Dégustation de galettes, crêpes, la visite de Saint Malo, du Mont Saint Michel et une promenade sur le sentier des douaniers du cap Fréhel à Fort La Latte. Ils ont pu assister à des cours de mathématiques, de français, d’anglais, d’espagnol, de chinois, d’histoire géographie, de technologie, de sport et de physique-chimie.

Pour communiquer, les élèves ont échangé en anglais, français, espagnol et italien.

Ce fut une extraordinaire expérience et nous sommes heureuses d’avoir pu faire vivre une telle aventure à nos jeunes.

Natacha Caremelle (enseignante en anglais), Elena Le Morzadec (professeur documentaliste), Carmen Serralta (professeur d’espagnol) et Laura Cella (enseignante d’anglais et de français en Italie).