Les 3E-3F récompensés au Concours national de la Résistance et de la déportation

Les élèves de 3E et 3F ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), dont le thème était “1944-1945 La Fin de la guerre : Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich”. Ils ont décrohé le prix spécial de l’engagement grâce à leur magazine sur les figures locales de la Résistance dans la région de Lamballe.

A cette occasion, leurs professeures, Mme Robert, professeure d’histoire, Mme Guihard, professeure de français et Mme Le Morzadec, professeure documentaliste, ont décidé de travailler sur ces thématiques d’un point de vue local.

Les temps forts

Tout d’abord, les élèves sont allés au cinéma Le Penthièvre visionner le film Le réseau Shelburn, de Nicolas Guillou, le vendredi 25 février.

Ce fut le point de départ d’une investigation dans leurs communes pour partir à la recherche des combattants, des Résistants, des prisonniers, des hommes partis au STO, etc… qu’ils ont ensuite présenté aux classes concernées.

Le jeudi 3 mars, ils ont reçu Mme Basset, petite-fille de Henri et Elise Le Texier, résistants de la commune de Saint-Glen ayant sauvé et accueilli le sergent américain Sylvester Hortsmann en 1943. Pour cet acte, le couple Le Texier ainsi que Jean et Suzanne Le Bel de Penguily, Anne-Marie Milon, Marie Rouxel-Bertin, Henri Clément, Marie-Ange Macé et Eugène Henry ont été déportés dans des camps dont certains ne sont pas revenus.

Les élèves ont pu également bénéficier de l’éclairage de M Jimmy Tual, membre de la Fondation pour la mémoire de la déportation qui leur a présenté l’occupation allemande de la ville de Lamballe, les répressions, les opérations et l’organisation de la Résistance menant au départ des Allemands.

Le lundi 14 mars, les classes se sont rendus au Musée de la Résistance en Bretagne, à Saint-Marcel (56).

Le vendredi 18 mars, ils ont reçu M. Courcier, résistant de La Guerche, ayant participé au parachutage de Drouges et rejoint le bataillon du Général Leclerc.

Tous ces travaux et échanges les mèneront à composer l’épreuve du concours 2022. Ce magazine retrace les découvertes et connaissances acquises à l’occasion de ce travail interdisciplinaire.

La-fin-de-la-guerre-les-operations-les-repressions-les-deportations-et-la-fin-du-IIIeme-Reich-1943-1944_CNRD-2021-2022