Démonstration des P.E.M.* par les éco-délégués

*Producteurs d’Énergie Musculaire

Le vendredi 7 octobre 2022, les éco-délégués ont présenté aux professeurs deux vélos innovants qui permettent de créer de l’énergie, d’où leur nom « producteurs d’énergie musculaire ».

Le premier vélo permet de recharger une batterie de téléphone. Il a été fabriqué comme support pédagogique au sein du collège. Le second a été prêté par le fournisseur de fruits du collège et permet d’envoyer de l’énergie vers un mixeur.

Les éco-délégués ont ainsi pu confectionner de délicieux smoothies banane-kiwi et les offrir aux professeurs.

Les éco-délégués sont principalement des ambassadeurs du tri. Leur rôle principal pour le début d’année est de former les élèves de 6ème au tri de la restauration scolaire. Les déchets organiques sont ensuite orientés vers l’usine de compostage du collège. 7,5 tonnes de déchets ont ainsi pu être traités sur site en un an.

Les éco-délégués souhaitent s’impliquer dans d’autres projets en lien avec le développement durable. Nous profitons donc de cet article pour faire appel à tout adulte volontaire pour les accompagner.

Nos remerciements à :

Monsieur Daniel, initiateur de cette animation,

Candice Le Boedec et Arthur Kergoat pour la rédaction de cet article,

à l’ensemble des éco-délégués pour la présentation des vélos et la confection des smoothies.