Echanges longs avec l’Allemagne

Voici le témoignage de Mathis Woweries, Berlinois de 14 ans qui participe à un échange long Brigitte Sauzay (programme de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) : il a été accueilli du 3 octobre au 17 décembre 2022 dans notre établissement et dans la famille d’un germaniste qui va lui aussi partir deux-trois mois en Allemagne en fin d’année scolaire. Il a suivi les cours de son correspondant. A l’heure actuelle, nous avons le plaisir de recevoir dans nos cours deux autres Allemandes qui participent également au programme Brigitte Sauzay.

Mon échange

J’avais l’idée de mon frère qui avait déjà fait un échange. Une raison pour cet échange était aussi que j’ai voulu faire un truc pas normal parce que c’était tous les jours les mêmes choses. Une autre raison était que après il faut faire moins de devoirs. Et j’ai voulu connaître des nouveaux gens et une nouvelle culture. Comme ça la décision était vite faite et facile et avec l’aide de l’école et l’engagement de toute l’équipe et l’organisation du programme Brigitte Sauzay j’étais plus vite dans un pays avec des gens inconnus, une langue inconnue et une culture inconnue que j’ai imaginé. Mais j’étais dans cette vie inconnue très vite à cause de tous les élèves gentils, les professeurs gentils et particulièrement la famille très sympa et gentille. A cause de tous les gens gentils mon échange était au moins aussi beau que le paysage en Bretagne avec la mer. Il y a aussi des grandes différences entre l’école en Allemagne et l’école en France. L’école en Allemagne arrête à 14 heures 30 mais il y a pas permanence, il y a plus de devoirs et il y a moins pause. Normalement en Allemagne on mange à la maison après l’école pour ça il y a pas une cantine en Allemagne. La dernière différence c’est qu’il y a des heures de cours de 45 minutes en Allemagne. Le temps en France m’a montré une nouvelle culture même si ici à Berlin il y a toutes les cultures et c’est pas très nouveau. J’ai trouvé des nouveaux gens et ça m’a montré que tu peux communiquer même si tu peux pas parler l’autre langue vraiment dans l’autre pays. Tout ensemble l’échange était un temps très bien qui était bien organisé par des professeurs engagés. Je peux juste recommander un échange comme ça parce que j’ai vu que les gens sont tous les mêmes c’est égal de quel pays ou culture. Pour ça j’écris ce texte et je veux dire à tous les gens qui lisent ça maintenant et pensent à faire un échange, il faut pas penser beaucoup il faut juste faire parce que pour moi c’était une expérience très unique et un beau temps.

Mathis Woweries