Échange Erasmus+ avec le Collège Ippolito Nievo de Gambettola

Un séjour inoubliable en Italie pour les élèves de quatrième

Du 11 au 17 avril 2024, 27 élèves de quatrième du Collège Sacré-Cœur de Lamballe, accompagnés de trois professeurs, ont eu l’opportunité exceptionnelle de séjourner en Italie, dans la région de l’Émilie-Romagne, dans le cadre du programme d’échange Erasmus+. Ce séjour, riche en découvertes culturelles et éducatives, a permis aux élèves français de s’immerger dans la culture italienne et de tisser des liens forts avec leurs homologues du Collège Ippolito Nievo de Gambettola.

Découvertes culturelles et patrimoniales

Durant leur séjour, les élèves ont eu la chance de participer à deux journées de visites guidées dans des villes emblématiques d’Italie. À Ravenna, ils ont exploré les principaux monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, émerveillés par les mosaïques et l’histoire de la ville. La journée passée à Florence fut tout aussi enrichissante, avec la visite de la majestueuse cathédrale, l’admiration du célèbre David de Michel-Ange, et du Ponte Vecchio, et une plongée dans l’histoire des sciences au musée Galileo.

Immersion dans la vie scolaire italienne

La visite du collège italien a été un moment fort du séjour. Les élèves ont participé à de nombreuses activités en langue anglaise avec leurs correspondants italiens, favorisant ainsi les échanges culturels et linguistiques. Parmi les activités, un escape game sur le thème des mathématiques a particulièrement marqué les esprits. Les élèves français ont également assisté à différents cours, découvrant ainsi le quotidien scolaire de leurs camarades italiens.

Accueil chaleureux et découvertes locales

Les familles italiennes,les professeurs et personnel du Collège Ippolito Nievo ont réservé un accueil chaleureux et généreux aux élèves français. Ils ont fait découvrir leurs spécialités culinaires et ont continué à faire visiter leur belle région. Les élèves ont exploré la ville de Cesena, profité de la station balnéaire de Cesenatico, et certains ont même eu l’occasion de faire un saut à Saint-Marin. La visite de l’atelier artisanal de toiles imprimées à la main « Pascucci » et la rencontre avec l’artiste Anton Roca, qui leur a parlé du carnaval de Gambettola et de la fabrication des chars en papier mâché, furent des moments particulièrement enrichissants.

Une soirée de clôture émouvante

Le séjour s’est terminé en beauté avec une soirée finale organisée par les parents des élèves italiens. Cette soirée, pleine d’émotions, a été l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de remercier chaleureusement les familles italiennes pour leur hospitalité.

Un rendez-vous en septembre

Les élèves et les professeurs français sont impatients d’accueillir à leur tour leurs correspondants italiens en septembre prochain. Ils sont déterminés à leur faire découvrir la beauté et les richesses de leur région, poursuivant ainsi cet échange culturel et éducatif qui restera gravé dans les mémoires.