Au mois de mars dernier, les élèves de 4C ont embarqué pour Valladolid, dans le nord de l’Espagne, afin de rencontrer leurs correspondants du Collège Reinado Corazón de Jesús y Nuestra Señora del Pilar, dans le cadre d’un échange Erasmus+. Du 8 au 15 mars 2025, une semaine riche en découvertes les attendait !
Dès leur arrivée, élèves et enseignants ont été accueillis avec beaucoup de chaleur par les familles espagnoles, ainsi que par nos collègues Ana, Elena, Silvia et le directeur José.
Entre activités familiales et animations proposées par le collège, le groupe a pleinement profité de ces huit jours d’immersion. Nos élèves ont assisté à des cours de religion, d’espagnol, d’anglais, de mathématiques et de physique-chimie, tout en découvrant les trésors culturels et architecturaux de Valladolid, Ségovie et Salamanque.
Le séjour s’est conclu sur le thème choisi pour cet échange : les jeux traditionnels comme vecteur de rencontre et d’inclusion.
Après des au revoir émouvants, le groupe est rentré en France, impatient d’accueillir leurs nouveaux amis.
Et c’est chose faite : du 21 au 28 mars 2025, la classe de 4C a eu le plaisir de recevoir leurs correspondants espagnols!
Dès leur arrivée, une matinée de jeux traditionnels — palets, Cornhole, marelle, échecs, mikado, Uno et bien d’autres a permis de renforcer les liens entre élèves, correspondants et parents.
Tout au long de la semaine, nos invités ont découvert le système éducatif français en participant aux cours, tout en explorant notre région.
Au programme : une escapade sur la côte bretonne, des visites à Paris et au Mont-Saint-Michel, sans oublier une découverte de Lamballe, enrichie par un atelier cuir à la sellerie du haras de Mme Lefeuvre — une plongée originale dans notre artisanat local.
Pour conclure en beauté, un atelier autour du pavage a permis de lier architecture, art et mathématiques, en écho au programme de 4e.
Ce bel échange Erasmus+ restera gravé dans les mémoires, tant du côté français qu’espagnol.
Une expérience humaine et culturelle que nous espérons revivre très bientôt !



