À la découverte du métier de pépiniériste

14 et 21 mars

Avec les élèves du dispositif Ulis, nous avons eu l’opportunité de découvrir le métier de pépiniériste avec Adrien Procureur, de la pépinière « Le Vallon » à Moncontour . Pendant ces deux journées, nous avons appris à tailler, greffer et planter des arbres, en particulier des pommiers et des figuiers.

Le 14 mars , nous avons commencé par tailler les branches des pommiers et des figuiers. Nous avons utilisé différents outils comme la scie, le sécateur, le coupe-branche. Adrien nous a montré comment couper un arbuste et réaliser une greffe. Il nous a aussi fait sentir la cire à greffage, et nous avons même pu faire la taille nous-mêmes ! Tout le monde a participé, c’était une belle expérience.

Le 21 mars , nous avons planté des pommiers. Nous avons d’abord creusé un carré avec une pioche, puis retourné la terre avec une bêche. Ensuite, nous avons fait un trou au centre, coupé les racines du pommier, puis placé l’arbre avant de reboucher avec la terre. Adrien nous a expliqué comment reconnaître si un bois est vivant en retirant avec un couteau un peu d’écorce : s’il est vert en dessous, il est en bonne santé, mais s’il est marron, cela signifie qu’il est mort.

Nous avons également appris à faire une greffe.

  • Choisir un porte-greffe : c’est l’arbre sur lequel nous allons greffer une autre variété de pommier.
  • Faire une fente ou un biseau sur le porte-greffe: avec un couteau bien aiguisé, on coupe le tronc ou une grosse branche en deux ou en biseau.
  • Préparer le greffon : c’est une petite branche d’un pommier qui produit de bons fruits. On taille sa base en biseau pour qu’il s’insère bien dans la fente ou s’applique bien sur le porte greffe.
  • Fixer la greffe : on attache solidement la greffe avec un ruban à greffer élastique et biodégradable.
  • Protéger avec de la cire à greffage : cela permet d’éviter que la greffe se dessèche et favoriser la cicatrisation.
  • On peut ajouter un petit arceau en bois, pour protéger le greffon des oiseaux qui se poseraient sur la branche

Nos impressions :

🪴 Bastien 🌳 : J’ai adoré, j’ai tout aimé dans cette découverte !
🍏Manon 🪴J’ai bien aimé être dehors et cette expérience qui m’a fait découvrir comment on peut planter les arbres.

🌳Clément 🍏 : J’ai adoré être dehors et apprendre en pratiquant.
🍏Joyce 🌳 : J’ai aimé cette expérience , car j’ai appris plein de choses nouvelles

Ces journées nous ont permis de mieux comprendre le métier de pépiniériste et de voir tout le travail nécessaire pour entretenir et planter des arbres. Un grand merci à Adrien pour cette expérience enrichissante et passionnante !