Un éventail de langues étrangères

De la 6ème à la 3ème, chaque adolescent se voit proposer un éventail important de langues étrangères : anglais dès la 6ème ; espagnol, allemand et chinois (dès la 5°).

Celles-ci ne doivent pas être considérées comme de simples disciplines mais comme des outils de communication. Les élèves de 6ème poursuivent l’apprentissage de l’anglais commencé à l’école primaire.

L’option européenne

Les mathématiques et les arts plastiques sont enseignés en langue anglaise dans « l’option européenne » (4ème – 3ème)

Séjours et échanges

Fidèles à la tradition d’ouverture à l’international des frères de La Mennais, nous encourageons les échanges et plaçons l’apprentissage des langues comme une priorité pour la réussite de nos collégiens.
Les séjours linguistiques permettent de renforcer la communication en langues étrangères. Un échange
avec l’Inde a été mis en place depuis 2019.

Le chinois

Ce cours permet aux élèves de découvrir la langue mais aussi la culture chinoise. A l’oral, les élèves apprennent à parler d’un sujet quotidien et à donner leur avis. A l’écrit, ils vont connaître un système d’écriture totalement différent. Les élèves apprennent à écrire en découvrant l’histoire derrière chaque caractère, et appliqueront les calligraphies.

Des assistants en langue

Le collège Sacré-Cœur accueille depuis 2020 un assistant anglais. Depuis septembre 2021, un assistant espagnol est également présent au sein du collège. Les assistants animent des sessions de conversation en petit groupe ou avec les professeures de langues pour les 6èmes, 5èmes, 4èmes et 3èmes. Cela a été l’occasion pour nos élèves d’échanger avec un jeune adulte étranger, de l’interroger sur son pays et de s’exprimer en langue étrangère dans un autre contexte qu’avec leur seul professeur.