Ce matin, la cour et la salle omnisports du collège Sacré-Cœur ont vibré d’un enthousiasme palpable : plus de 200 élèves de 6ᵉ, accompagnés de leurs parents, ont franchi le seuil de leur nouvel établissement. Ce moment fort, empreint d’émotion, a marqué le début d’un nouveau chapitre pour ces collégiens et leurs familles.
Accueil chaleureux dans la salle omnisports
Les familles se sont retrouvées dès le matin dans la salle omnisports. Des visages souriants, des conversations animées, des retrouvailles de camarades… L’ambiance était joyeuse et conviviale. C’était une première occasion pour les élèves de poser un pied dans l’univers du collège, tout en étant entourés par leurs parents.
Premiers pas en classe et premières découvertes
Ensuite, les élèves ont rejoint leurs classes. L’occasion pour eux de rencontrer leur professeur principal, d’échanger avec leurs nouveaux camarades (et parfois retrouver d’anciens amis), de s’approprier leur emploi du temps, de découvrir leur future salle de travail. Beaucoup de visages étaient empreints d’émotion, entre excitation, curiosité et timidité – émotions tout à fait naturelles face à cette étape importante de leur vie scolaire.
Information essentielle pour les parents : sensibilisation aux réseaux sociaux
Pendant ce temps, les parents ont assisté à une présentation animée par l’association e-Enfance, qui sensibilise chaque année des centaines de milliers de jeunes, parents et professionnels aux dangers du numérique et aux bonnes pratiques à adopter L’intervention d’e-Enfance a permis d’échanger autour des principaux risques liés aux usages numériques chez les jeunes : cyberharcèlement, contenus inappropriés, surexposition aux écrans, prédation, désinformation….
Un moment de convivialité pour clôturer la matinée
Vers 10 h, après ces deux premières heures bien remplies, tout le monde s’est retrouvé dans la cour des 6ᵉ pour un moment plus détendu et chaleureux. Un café, des viennoiseries et d’autres boissons étaient à disposition, permettant aux familles d’échanger, aux enfants de se détendre, et de terminer cette matinée dans la bonne humeur, avant de se séparer pour la suite de la journée.

