Option Projet – 4ème

Cette option a plusieurs objectifs :

• Aider les élèves à reprendre confiance en eux
  • Apporter des aides pour les méthodes de travail
  • Aider les élèves à faire leurs devoirs
  • Découvrir par des activités différentes le milieu professionnel
  • Valoriser leurs points forts
  • Travailler autrement

Comment sont répartis les élèves suivant l’option :

• Les élèves sont répartis sur 4 classes différentes

Durée et suivi : les élèves bénéficient de 2 h hebdomadaires, une heure est consacrée en groupe de 10 élèves (environ) à l’aide aux devoirs, l’autre heure est consacrée aux projets en groupe entier (environ une vingtaine d’élèves des 4 classes) accompagnée par 2 professeurs

Heure « aide aux devoirs » : nous suivons une progression de façon à améliorer l’organisation,  la méthodologie, l’entraide entre élèves. L’effectif réduit permet un suivi individualisé et surtout favorise la participation , le questionnement des élèves

Heure « projet » : en fonction des goûts, des intérêts des élèves, les projets peuvent être différents d’une année sur l’autre.

En 2021/2022, les élèves ont fabriqué des balises en bois pour les courses d’orientation (installées ensuite par les professeurs d’EPS sur le site du collège). Ce projet a été l’occasion de faire des patrons, des conversions d’unités, des mesures diverses, des découpes dans le bois, du ponçage, etc… Ensuite, les élèves ont passé une matinée à cité des métiers de Ploufragan afin de découvrir le lieux et à travailler sur les secteurs d’activités selon leurs goûts avec le logiciel Parcouréo. Suite à cette visite, les élèves ont préparé un entretien avec un professionnel de leurs choix (rencontre ou interview téléphonique). Depuis Mars, ils ont organisé les midis de l’orientation, ouverts à tous les élèves du niveau 4eme : un professionnel vient exposé son métier. A ce jour les élèves ont pu participer à une dizaine de rencontres. Avec les beaux jours, un petit groupe a demandé à travailler sur les plantes sur un projet scientifique, d’autres ont fabriqué un jeu de cartes des 7 matières (jeu qui permet de travailler sur les notions de 4emes dans 7 matières différentes tout en s’amusant).

Il n’y a pas d’évaluation. L’élève choisissant cette option s’engage à la poursuivre jusqu’à la fin de l’année .

Les responsables : Mme Haumont et M. Daniel