Latin

Pourquoi choisir l’option latin ?

Le latin est un enseignement optionnel. On peut le choisir en cinquième pour une initiation .

En classe de quatrième , si on choisit de poursuivre l’étude , on s’engage jusqu’en troisième. Le latin ou LCA ( langues et cultures antiques ) est la seule option qui apporte jusqu’à 20 points pour l’obtention du DNB. Cela permet d’avoir une meilleure mention .

Pourquoi étudier le latin ? On parle souvent de langue morte. C’est inexact. En effet on devrait parler de langue souterraine car elle est à l’origine de toutes les langues romanes et donc, bien sûr, du français.

Elle permet ainsi de comprendre le fonctionnement de notre langue, d’apporter du vocabulaire, de comprendre l’orthographe des mots.

Bien sûr, étudier le latin , c’est aussi plonger dans le monde antique et mieux comprendre, ainsi, l’histoire européenne .Les Romains d’hier avaient des préoccupations , des intérêts proches des nôtres . La lecture des auteurs anciens nous le rappelle.

Faire du latin c’est aussi parler de mythologie et d’Histoire de l’Art .

Avoir des clés pour comprendre un tableau , une sculpture…En résumé, acquérir de la culture.

Les travaux sont variés. Nous avons travaillé sur les épitaphes romaines ( inscriptions sur les tombes romaines) , nous avons construit des maquettes de villas, imaginé des jeux , reproduit des objets de la vie quotidienne ,inventé de fausses fouilles archéologiques

Avec les troisièmes, on aborde l’éloquence qui trouve écho dans le programme de français ; la poésie élégiaque qui a inspiré les plus grands poètes de la Renaissance . On apprend à se poser la question de l’objectivité et de la subjectivité des sources historiques ( Par exemple , Néron est-il vraiment un empereur sanguinaire?).

Pour terminer, il faut souligner que l’option latin peut être poursuivie au lycée ( au lycée Saint Joseph à Lamballe).

Le latin est donc bien au cœur de notre culture et fait partie d’une formation humaniste. Il est toujours d’actualité !