Le C.D.I.

 

 

C'est quoi ?

Le C.D.I, lieu de ressources, compte :

 Le C.D.I, outil pédagogique, forme les élèves à la recherche documentaire et à la maîtrise de l'information. De nombreuses séances impliquant toutes les disciplines y sont menées. On y pratique aussi des travaux pluridisciplinaires (Moyen-Age, Grandes Découvertes, COP 21, gestion des ressources de la planète...).

Les élèves de 6ème reçoivent la même formation au cours d'une séance d'EMI (cf l'onglet "L'Education aux Médias et à l'Information en 6ème"). Cette formation jette les bases de leur autonomie documentaire. Elle est ensuite réactivée avec des exigences croissantes, dans chaque niveau au cours de 3 projets annuels minimum concernant toutes les classes et impliquant diverses disciplines. Notre objectif étant que tous les collégiens acquièrent les mêmes compétences info-documentaires et soient autonomes en la matière au moment de leur passage au lycée.

  20160126 105248 Concours lecture 2014

 Le C.D.I, lieu d'ouverture, propose des expositions, des rencontres avec des écrivains dans le cadre de Noir sur la Ville (Lamballe) ou du prix 1001 Feuilles Ados et le concours lecture du CDI.

 Jérôme Leroy et ses lecteurs Orianne Charpentier et ses lecteurs

C'est pourquoi ?

Pour le travail
S'informer, faire des recherches documentaires. Réaliser des dossiers, des exposés, des panneaux, des diaporamas, des infographies, des brochures, des journaux, des prezi, des padlets... 

Travail au CDI Lecture au CDI

Pour le plaisir
Voir des expositions, assister à des conférences, concours-lecture, atelier d'écriture avec un auteur...
Lire, se tenir au courant de l'actualité, satisfaire sa curiosité. Choisir un roman, l'emprunter. 

Les missions du C.D.I.

Autonomie
Le CDI doit assurer l'initiation des élèves à la recherche documentaire : définir un projet de recherche, chercher des documents, les trier, sélectionner les informations, les organiser, les reformuler et se les approprier... Tous ces savoir-faire doivent faire l'objet d'un apprentissage progressif permettant de préparer le citoyen responsable de demain.

Travail au CDI Lecture au CDI

Pluridisciplinarité
Différent de l'espace classe, le CDI peut proposer des activités pédagogiques originales telles que des projets pluridisciplinaires. 2 ou 3 professeurs de disciplines différentes s'associent alors pour étudier en même temps un thème commun à leur programme respectif. La pluridisciplinarité favorise la cohérence entre les programmes et la construction du sens chez l'élève. Ex : les grands explorateurs (Histoire - Français - SVT), le Moyen-Âge (Français - Histoire), les ressources de la planète (Histoire - SVT), la Révolution française (Histoire des arts - Histoire)... 

Lecture
Faire connaître la presse, participer à des salons (la Fureur du Noir de Lamballe...), organiser des animations autour du livre : concours-lecture, Prix 1001 Feuilles ados avec la bibliothèque de Lamballe...

Ouverture sur le monde
Relations avec l'extérieur (Bibliothèque municipale, mairie...), Semaine de la presse, organisation de débats avec des intervenants extérieurs, participation à la semaine PAE (voyages linguistiques...), expositions sur des thèmes variés (Ex: La Biodiversité...)

L'Education aux médias et à l'Information en 6ème

L'Education aux médias et à l'Information (EMI) a été intégré dans l'emploi du temps des 6èmes, à raison d'une séance tous les 15 jours. Cette séance nous permet de jeter les bases de leur autonomie documentaire. La progression est la suivante :

SEQUENCE 1 : LES ESPACES INFORMATIONNELS AU COLLEGE

(Notions organisatrices : espace informationnel, règlement intérieur, charte informatique, fiction, documentaire, usuel, périodique, classement)

SEQUENCE 2 : LES DOCUMENTS, SUPPORTS DE L'INFORMATION

(Notions organisatrices : document,  fiction, documentaire, périodique, classement, cote)

SEQUENCE 3 : LA RECHERCHE DE DOCUMENTS AU CDI

(Notions organisatrices : questionnement, carte mentale, catalogue, notices, sources, bibliographie)

SEQUENCE 4 : TROUVER L'INFORMATION, LA TRANSFORMER EN CONNAISSANCE AVANT DE LA PUBLIER POUR QUELQU'UN D'AUTRE

(Notions organisatrices : clés d'accès à l'information, document de collecte, prise de notes, carte mentale, résumé, synthèse, biographie)

SEQUENCE 5 : LA RECHERCHE D'INFORMATIONS SUR INTERNET

(Notions organisatrices : recherche, Internet, base de données, moteur de recherche, navigateur, opérateur logique, fiabilité, pertinence, document de collecte)

SEQUENCE 6 : POUR UN USAGE RAISONNE D'INTERNET

(Notions organisatrices : identité numérique, libertés, droits de l'information et de l'image)

SEQUENCE 7 : CONCOURS LECTURE (48 ouvrages sélectionnés)

p1070475

 

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.