Juillet 2021

Le Forum des métiers

Forum des métiers au collège Sacré Cœur de Lamballe

Dans le cadre de l’accompagnement au choix d’orientation, les élèves de 4eme suivant l’option projet ont organisé avec leurs professeurs Mr Daniel et Mme Haumont, un forum des métiers pour tous les élèves du niveau 4eme (soit huit classes) le vendredi 22 janvier.

Une quinzaine de professionnels ont répondu favorablement à l’invitation , offrant aux élèves la possibilité de découvrir les métiers de géologue, architecte, cuisinier, ambulancier, pompier, électricien, chauffagiste, ingénieur aéronautique, webmarketing, infographiste, commercial, psychologue, juriste, aide médico psychologique, webmarketing.

Les élèves ont pu découvrir leurs parcours de formation, les avantages et inconvénients de leurs professions. Les échanges avec les professionnels les ont aidés à faire le lien entre les contenus des apprentissages en classe et le monde du travail. Les professionnels se sont dits ravis de cette expérience avec les jeunes et sont prêts à réitérer l’expérience.

Les jeunes organisateurs ont travaillé avec leurs professeurs depuis le mois d’octobre sur le projet de la recherche des intervenants, à l’organisation, à l’accueil et l’accompagnement des professionnels lors du forum. Un peu stressés le jour « J », ils sont contents d’avoir réussi surmonter pour certains leur timidité, et ravis de voir leur projet abouti.

Les élèves du niveau 4eme ont suivi avec attention et intérêt les témoignages des intervenants, ils poursuivront le travail de découverte des métiers en classe avec les professeurs principaux ainsi qu’au BDI (bureau de documentation et d’information) du collège en complément de ce forum.

forum metier 1

forum metier 3forum_metier_2.JPG