calendrier

Décembre 2020
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

dernières infos

Orianne Charpentier rencontre ses lecteurs au CDI

Orianne Charpentier et ses lecteursLe vendredi 26 février, 25 de nos élèves de 3ème engagés dans le prix « 1001 feuilles ados » proposé aux établissements scolaires lamballais par la bibliothèque municipale, ont rencontré Orianne CHARPENTIER.

Journaliste au magazine culturel Paris Mômes et auteure de cinq romans pour adolescents, Orianne est venue échanger avec eux autour de son livre « La vie au bout des doigts ». Roman sensible et dense qui s'articule autour de deux axes centraux : le pouvoir de guérir et la Première Guerre mondiale. L'auteure parle des dommages collatéraux de la guerre, au travers de ses personnages principaux, les femmes et les enfants, « ceux qui restent dans l'ombre » et luttent au quotidien pour ne pas sombrer. Puis elle s'intéresse à la vie des poilus dans les tranchées. Très bien documenté, truffé de références historiques et culturelles sur le début du Xxème siècle (artistes, écrivains, premiers aviateurs, innovations, événements : comète de Halley, crue de la Seine, naufrage du Titanic, grippe espagnole...), ce roman passionnant continuera, une fois refermé, à alimenter et à interroger l'imaginaire de ses lecteurs. Tout comme ils n'oublieront pas de si tôt la rencontre chaleureuse et riche avec son auteur...

sité sécurisé

En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de témoins de connexion, vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour consulter nos mentions légales et notre politique de confidentialité, allez sur cette page.

J'accepte les cookies pour ce site.