Mars 2021

L'allemand au collège Sacré-Cœur

En 5ème un choix, souvent compliqué, arrive, celui de la LV2 (Langue Vivante). Des élèves germanistes de 3ème vous présentent donc des projets en allemand au collége Sacré-Coeur afin de vous aider dans votre décision.

Le lycée Saint Joseph à la rencontre des 3èmes

Le lycée Saint Joseph vient à la rencontre des collégiens de 3ème et de leurs familles

Le lycée St Joseph, étant dans l'impossibilité d'accueillir les élèves de 3ème pour une visite collective, s'est déplacé au collège Sacré Cœur.

Le jeudi 28 Janvier, chaque classe de 3ème, accompagnée de son professeur principal, a eu un temps de présentation et d'échanges d'une heure avec M.Ferron (Directeur) sur le fonctionnement d'un lycée, les procédures d'orientation, les formations proposées ainsi que la réforme du baccalauréat.

En soirée, les familles de ces élèves se sont vues proposer une vision conférence sur les mêmes thèmes avec M.Ferron. La soirée se terminant par un temps d'échanges entre la famille et le directeur.

Intervention_M_Ferron_niveau_3eme.jpg

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (diapo collèges Lycée St Joseph.pdf)Présentation lycée Saint Joseph[ ]983 Ko

Guide de rentrée en 6ème

Magazine créé avec Madmagz.

Le Journal d'Harry Potter

Les élèves du dispositif ULIS ont travaillé sur un projet de journal basé sur l'univers d'Harry Potter. En voici le résultat final.

Le Forum des métiers

Forum des métiers au collège Sacré Cœur de Lamballe

Dans le cadre de l’accompagnement au choix d’orientation, les élèves de 4eme suivant l’option projet ont organisé avec leurs professeurs Mr Daniel et Mme Haumont, un forum des métiers pour tous les élèves du niveau 4eme (soit huit classes) le vendredi 22 janvier.

Une quinzaine de professionnels ont répondu favorablement à l’invitation , offrant aux élèves la possibilité de découvrir les métiers de géologue, architecte, cuisinier, ambulancier, pompier, électricien, chauffagiste, ingénieur aéronautique, webmarketing, infographiste, commercial, psychologue, juriste, aide médico psychologique, webmarketing.

Les élèves ont pu découvrir leurs parcours de formation, les avantages et inconvénients de leurs professions. Les échanges avec les professionnels les ont aidés à faire le lien entre les contenus des apprentissages en classe et le monde du travail. Les professionnels se sont dits ravis de cette expérience avec les jeunes et sont prêts à réitérer l’expérience.

Les jeunes organisateurs ont travaillé avec leurs professeurs depuis le mois d’octobre sur le projet de la recherche des intervenants, à l’organisation, à l’accueil et l’accompagnement des professionnels lors du forum. Un peu stressés le jour « J », ils sont contents d’avoir réussi surmonter pour certains leur timidité, et ravis de voir leur projet abouti.

Les élèves du niveau 4eme ont suivi avec attention et intérêt les témoignages des intervenants, ils poursuivront le travail de découverte des métiers en classe avec les professeurs principaux ainsi qu’au BDI (bureau de documentation et d’information) du collège en complément de ce forum.

forum metier 1

forum metier 3forum_metier_2.JPG