Septembre 2021

Les élèves de l'option théâtre sur les planches du Quai des rêves

Après une année de travail, les 45 élèves de l'option théâtre du collège Sacré-Coeur de Lamballe ont présenté leur spectacle le vendredi 14 juin 2021 dans la salle de spectacle du Quai des rêves.

Pour préparer ce spectacle, ils ont bénéficié d'une heure de cours par semaine au collège. Les deux groupes de 5ème / 4ème étaient encadrés par Mme Briens et les 3èmes par Mme Guihard. Un mercredi par mois, ils ont également pu bénéficier des conseils de trois comédiens professionnels du Théâtre du Totem : Christophe Duffay, Souliha Magri et Paul Tison.

Voici quelques photos de leur dernière répétition avant la représentation. Un grand bravo à eux pour ce beau spectacle !

1001 Feuilles Ados - Jérôme Leroy à la rencontre de ses lecteurs

Dans le cadre du prix 1001 Feuilles Ados, 15 élèves de 3ème ont eu la chance de rencontrer Jérôme Leroy ce vendredi 21 mai. Ils ont pu échanger avec cet auteur sur son œuvre, son métier d’écrivain, ses lectures, son parcours… Ils lui ont également présenté les travaux qu’ils avaient réalisé autour du tome 1 de « Lou après tout ». L’auteur a été très touché par la qualité de leur travail et a emporté leurs productions en souvenir de cette rencontre.

Son ouvrage « Lou après tout – 1. Le grand effondrement » a d’ailleurs été plébiscité par les jeunes lecteurs de Lamballe puisqu’il a remporté l’édition 2021 du prix 1001 Feuilles Ados. A cette occasion, le collège a offert à l’auteur un ouvrage sur Mathurin Méheut.

Pour cette nouvelle édition du prix 1001 Feuilles Ados, les élèves ont dû lire les 6 romans et 2 bandes dessinées sélectionnés par les professeurs documentalistes des 4 établissements de Lamballe et les bibliothécaires de la médiathèque municipale. Ils ont ensuite voté pour désigner le livre qu’ils ont le plus apprécié.

Au collège Sacré-Coeur, les 18 élèves de 3ème inscrits à ce prix, encadrés par Mme Le Morzadec et Mme Guihard, se sont réunis régulièrement de novembre à avril pour échanger autour de leurs lectures. Ils ont également participé au concours « Et si on lisait à voix haute », de La Grande Librairie sur France 5.

Jérôme Leroy à la rencontre de ses lecteursJérôme Leroy à la rencontre de ses lecteurs

Lou après tout

Projet France-Allemagne : L'écologie

Les 3e germanistes du collège Sacré Coeur ont pu échanger avec leurs partenaires allemands sur un projet commun : l'écologie. Cette séquence de travail se terminera par l'élaboration d'un calendrier bilangue sur ce thème.

Projet avec la Sushila BIrla Girls'school

Les 3ème E du Collège Sacré-Coeur ont participé à un projet sur l’environnement avec une classe de CM2 de la Sushila Birla Girls’ School de Calcutta de janvier au mois de mars 2021.

Le projet était axé sur les objectifs des Nations Unies pour le développement durable, sur la prise de conscience de l’impact de la pollution sur notre environnement et le rôle que peuvent jouer nos élèves en tant que citoyens pour moins polluer.

Tout d’abord les partenaires de chaque collège ont fait connaissance à travers leurs passions, ils ont créé des affiches par thème pour informer sur ce qu’il est possible de faire afin de protéger notre environnement. Ils ont ensuite collaboré pour créer des bandes dessinées où des héros se rencontrent pour sauver la planète de la pollution.

Nous avons clôturé ce travail par une réunion Zoom riche en échanges. Nous avons rappelé chaque étape du projet, des élèves des deux établissements ont pris la parole pour s’exprimer sur les activités qu’ils avaient appréciées et ce qu’ils avaient appris les uns des autres. Une présentation de cet échange est disponible en vidéo ainsi que dans un article du Times of India (voir si dessous).

Notre collaboration et notre amitié durent depuis 2017. Nous espérons poursuivre l’année prochaine et espérons un jour pouvoir les accueillir comme nous l’avions fait les années précédentes.

Concours national de la Résistance et de la déportation – 3 prix décernés

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation, les élèves de 3B et 3D ont vu leur travail récompensé par trois prix départementaux :

Pour le devoir individuel :

- 2ème prix : Océane Morin (3D)

- 3ème prix : Pierre Bourdonnais (3B)

Pour le devoir collectif :

- 1er prix : 53 élèves de 3B et 3D pour leur magazine « 1940 entrer en Résistance, comprendre, refuser, résister ».

L’aventure continue puisque leur magazine va maintenant être évalué par un jury national.

Nous vous invitons à découvrir leur travail ci-dessous.

Une vidéo a également été réalisée dans laquelle vous pouvez notamment entendre quelques extraits du témoignage de M. Emmanuel Bitel, ancien Résistant.

Pour découvrir plus en détail ce projet, cliquez sur Concours national de la Résistance et de la déportation 2021

Sous-catégories